Émilie Ménard, née en Normandie en 1984, a suivi un parcours artistique unique et autodidacte, loin des salles de classe traditionnelles.
Son enfance, rythmée par l'éducation à domicile, lui a offert l'espace nécessaire pour cultiver ses passions pour le dessin et l'écriture, conduisant à la création de sa première bande dessinée à 8 ans et de son premier roman à 13 ans.
Sa passion pour l'équitation l'a immergée dans le monde naturel, apportant une dimension supplémentaire à son expression artistique.
A l’âge de 20 ans, elle décide de s’installer sur Paris. C’est à cette période qu’elle découvre la peinture à l’huile. Depuis ce jour, elle ne cessera de pratiquer et de perfectionner les différentes techniques de peinture sur toile, de l’huile, à l’acrylique en passant par l’aérosol.
Pendant une longue période, elle continuera de travailler dans l’entreprise familiale tout en faisant évoluer son style et sa technique de peinture.
C’est en 2015 que le déclic se produit et qu’elle décide de se lancer à temps plein dans la peinture : elle réalise son premier vernissage dans un lieu à Saint-Germain, sur Paris. Encouragée par plusieurs ventes et par de bonnes retombées, elle décide de continuer dans cette voie.
Parallèlement, elle explore l'écriture et publie en 2017 un livre humoristique sur les relations homme-femme, suivi d'un second en 2019, axé sur la psychologie et les relations amoureuses.
Ses œuvres se concentrent principalement sur des portraits de femmes, reflétant ses interrogations sur la féminité et la place des femmes dans la société. Inspirée par des photographes de renom et des figures du Pop Art, ainsi que par l'énergie du street art, Émilie crée des œuvres où se mêlent couleurs vives et profondeur de sujet.
Ses œuvres actuelles se distinguent par une série de portraits féminins abstraits, teintés de nuances bleutées. Ces tableaux explorent les jeux de transparence et de texture, visant à évoquer un sentiment d'absolu chez le spectateur. À travers ces explorations abstraites, Émilie s'interroge sur la spiritualité et l'essence de l'être, cherchant à capturer l'immanence et la profondeur émotionnelle au sein de ses portraits féminins.
La plupart de ses peintures sont réalisés à l’acrylique et à l’huile. Elle commence par donner une vie et une musicalité à la composition en y appliquant quelques effets de matières réalisés au couteau ou avec les doigts. Elle travaille ensuite par couches successives afin de donner une profondeur et une intensité à l’œuvre. Elle utilise parfois des bombes aérosols ou des pochoirs pour finaliser le tableau.
Elle poursuit son exploration à travers des nus féminins, symboles d’émancipation et de séduction.
Aujourd’hui, elle a réalisé plus d’une quarantaine d’expositions. Elle dirige également des associations dédiées à l'enseignement du dessin et de la peinture.
Depuis 2020, Émilie partage son expertise à travers des articles éducatifs, tout en élargissant sa pratique artistique à l'aquarelle.
Avec plus de quarante expositions à son actif et à la tête d'associations pour l'enseignement artistique, Émilie continue d'inspirer et d'éduquer, tout en approfondissant sa quête personnelle de sens et de beauté à travers l'art.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.